Les relations entre l'école et la famille

Ces relations sont prioritaires dans le processus éducatif que nous développons pour chaque enfant.

Les échanges entre l'équipe et la famille sont constants à plusieurs niveaux :

  • Par l'intermédiaire du carnet de communication qui suit l'enfant quotidiennement : nous y inscrivons tous les petits messages utiles et indispensables (comment s'est déroulé le repas, quels ont été les comportements manifestés par l'enfant, etc),
  • Par le cahier d'échanges qui permet à la famille de se rendre compte de ce que l'enfant a vécu pendant la semaine passée à l'Ecole,
  • Par les réunions ponctuelles organisées à la demande de l'équipe ou des parents, soit dans la classe, soit dans un local accueillant, en dehors de la classe, avec l'intervention de l'équipe du centre psycho-médico-social spécialisé si la situation ou le problème évoqué le demande,
  • Par des échanges téléphoniques au cours de la journée ou par des contacts privilégiés au domicile des parents si la situation le requiert,
  • Par la participation des parents aux manifestations organisées par l'équipe éducative : magasin de Noël, souper, théâtre à l'Ecole. Cela permet à l'équipe et aux parents de se rencontrer d'une manière informelle, hors de la classe ou d'une réunion organisée.

Des moments d'échanges

Nous assurons des relations suivies avec la famille par :

  • Le carnet de communication où sont consignées les informations relatives à l'enfant
  • L'organisation de rencontres périodiques avec les parents : anniversaires, réunions, fêtes d'Ecole, ... mais surtout par une disponibilité de tous les instants.

La transparence

Nous voulons établir des rapports confiants entre les partenaires de la communauté éducative, l'Ecole elle-même et les interlocuteurs extérieurs.

Cela représente, pour nous, un préalable à une plus grande intégration des enfants dans la vie de tous les jours.

Retour au projet en général
Retour au sommaire